Une bonne nuit d'insomnie et voilà qu'on se dit "
Hey !, mais pourquoi que je ne ferais pas mon bilan de l'année ciné 2005 ?!"
Voici donc un classement plus ou moins précis des films sortis cette année que j'ai pu voir (et dire que j'ai raté le
Kiss Kiss, Bang Bang de Shane Black...).
Le Top 10
1.
King Kong de Peter Jackson
2.
Mar Adentro d'Alejandro Amenabar
Ce qui est blasant avec les génies, c'est qu'ils passent d'un genre à l'autre, d'un sujet à l'autre, et qu'à chaque fois ils tombent juste.
3.
Blush de Wim Vandekeybus
Le film qu'aurait fait Oliver Stone s'il était chorégraphe. Un délice de montage, une lisibilité malgré le rythme rapide presque jouissive, chaque plan étant pensé pour faire vivre les performances des danseurs, tout en jouant à fond la carte de la symbolique et de la sémantique que peuvent apporter des images lorsqu'elles se succèdent (oui, c'est un peu la base du cinéma mais c'est tellement rare).
4.
La Guerre des Mondes de Steven Spielberg
Quand les gens se seront débarrassés de tous leurs préjugés sur Spielberg ils se rendront compte de la noirceur et de l'intelligence symbolique de ce film. [
voir ici]
5.
Millenium Actress de Satoshi Kon
Pas autre chose à dire à part que c'est un très grand film !
6.
Million Dollar Baby de Clint Eastwood
7.
La Vie Aquatique de Wes Anderson
8.
Shaun Of The Dead de Edgar Wright
Déjà dans mon top de l'an passé, mais comme c'est sorti finalement cette année en France…
9.
Viva Zapatero ! de Sabina Guzzanti
Naissance et expansion du fascisme en Italie. Le documentaire que beaucoup devrait voir et méditer. Fascinant (la lettre de différence a son importance)
10.
The Descent de Neil Marshall
Que ça fait du bien d'angoisser au cinéma.
[lire la suite]